Hobbys
Important !
Promouvoir et soutenir le logiciel libre
Visites

 156421 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Bienvenue sur Mes Aventures Technologiques
Mes Aventures Technologiques
par Fabien Legiret

Robonova_124x200.png
Ce site fonctionne sous Guppy, un CMS simple à utiliser et sans base de données.
De plus, Guppy est gratuit et sous licence Libre CeCILL
Ceci est la 4éme version de mon site,
dont la première fut mise en ligne le 26/03/2002
Les 5 derniers billets


Atari XE-System  -  par fabien_admin
Atari_XE-System.png

Mes achats de nouvelles machines se font de plus en plus rares. C'est une collection coûteuse, qui prend de la place. Mais au hasard de la visualisation de vidéos Youtube sur le sujet, me voilà remotivé pour chercher des machines d'exception.

Pendant longtemps, je me suis demandé si l'Atari XE-System devait faire partie de ma collection. En effet, cette machine est un hybride entre un Atari 65XE (qui manque toujours dans ma collection) et une console de jeux. Mais avec son clavier, la possibilité de programmer en BASIC et de connecter tous les périphériques SIO d'Atari, j'ai fini par me décider.

J'ai trouvé une de ces machines complète et fonctionnelle. Sans la boîte et la documentation. Mais quand je regarde les prix sur Internet et sa relative rareté, je me dis que je n'ai peut-être pas fait une si mauvaise affaire que ça. Cette machine mériterait sans doute un bon nettoyage, on verra ça à la retraite wink.

Ma collection d'Atari 8 bits est presque complète, en tout cas pour les modèles vendus en France à l'époque. Finalement, je me rends compte que j'aimais beaucoup cette marque.

Publié le 19/12/2017 - 15:57  Haut
Ubuntu Mate 16.04  -  par fabien_admin

Ubuntu-MATE-logo.png

Qui aurait dit, il y a peu, que j'aurais laissé tomber Mageia ? Et pourtant, c'est ce que j'ai fait ! 

Entendons-nous bien, je n'ai rien contre Mageia, mais comme j'avais besoin de me changer les idées, et après avoir vu une vidéo sur YouTube qui disait que la prochaine mouture de Mageia n'était toujours pas annoncée un an et demi après sa mise en travaux. Je me suis dit que c'était peut-être l'occasion d'essayer autre chose. En plus, toujours sur YouTube, j'ai vu une vidéo qui parlait de "Mate". J'ai fait quelques recherches et j'ai découvert qu'il s'agissait d'un environnement graphique léger qui avait été initialement conçu en réaction à la nouvelle philosophie de l'environnement Gnome qui avait complètement changé pour s'orienter vers un système pouvant être utilisé aussi sur tablette. Cet évènement m'a d'ailleurs fait penser à ce qu'avait voulu faire Microsoft avec son Windows 8.

La dernière fois que j'avais installé un Ubuntu, la nouvelle interface de Gnome était proposée par défaut. Du coup, je n'avais pas été satisfait et je ne voyais pas l'intérêt d'installer un Ubuntu avec KDE ou un autre environnement moins connu. J'étais retourné à Mageia.

Dans l'univers Ubuntu, il y a plein de variantes qui sont, en fait, des Ubuntu avec des interfaces graphiques différentes. Ubuntu Mate, c'est donc Ubuntu avec l'environnement Mate. Pour moi, ça a été la claque ! J'ai voulu tester Ubuntu car c'est un des Linux les mieux supportés par les éditeurs tiers, mais avec Mate, c'est une distribution que je trouve formidable.

Comme j'avais eu la bonne idée sous Mageia, de placer mon répertoire utilisateur (/home) sur une partition séparée. Je n'ai eu aucun mal à installer Ubuntu Mate tout en récupérant automatiquement tous mes fichiers, mes réglages, mes liens... sans me fatiguer, ça a été grandiose.

Bref, cette migration est une vraie révélation pour moi !
Publié le 20/12/2016 - 16:57  Haut
Migration vers Guppy 5.  -  par Fabien_Legiret
guppylogo.png

Ces dernières semaines ont été riches en évènements. D'abord, une panne de disque dur m'a conduit à installer Mageia 5. Par chance, j'avais des sauvegardes récentes de mes données, je n'ai donc pas trop souffert de ce problème.

Puis, j'ai profité de quelques jours de congé pour mettre à niveau ce site. Comme vous le voyez, si vous connaissiez la précédente version, il y a eu de gros changements. Le plus visible étant le nouvel habillage (Skin) issu du site de Papinou et graphiquement modifié par mes soins grâce aux nouvelles possibilités de Guppy 5.

Ça n'a pas été sans difficulté, notamment parce qu'il m'a fallu le mettre au point en local sur mon PC. Pour cela, j'ai dû installer Apache et PhP via "task-lamp" de Mageia. Puis "bidouiller" le système pour ne pas avoir à le recopier continuellement, sous root, dans "/var/www/...". J'ai passé la journée à ça, mais je crois que ça en valait la peine. En tout cas, je suis satisfait du résultat.

Publié le 27/03/2016 - 17:34  Haut
Canon CanoScan 9000F Mark II  -  par Fabien_Legiret
canoscan9000FmkII.jpg

C'est en regardant les photos de famille que j'ai décidé qu'il était temps de numériser ce patrimoine afin de le mettre à l'abri du temps.

J'avais déjà un scanner dans mon imprimante HP Photosmart 5520. Mais parmi les photos, il y avait un grand nombre de diapositives que ce scanner ne pouvait pas numériser.

Les diapositives ont au moins deux inconvénients majeurs : l'image, plus petite, nécessite une scannérisation plus fine et les poussières sont un fléau. Par contre, elles ont des avantages épatants : comme on les regarde moins souvent que les photos papier, car elles nécessitent un dispositif de projection, il y a là une source d'images inédite, voire oubliée. Le contraste est généralement meilleur (du moins, c'est ce que j'ai pu observer).

Bref, après bien des recherches, mon choix s'est porté sur le scanner Canon "Canoscan 9000F Mark II". Les principaux critères ayant été : la compatibilité avec Linux (voir la page de Sane), des dispositifs adaptés aux diapositives, un coût relativement abordable.

Au début, ayant déjà un scanner à plat, je m'étais penché sur les scanners spécialisés pour les diapositives. Mais en lisant bien des articles, et pour un prix très voisin, j'ai fini par trouver qu'un scanner à plat, également prévu pour les négatifs et les diapositives, était mieux adapté.

canoscan9000FmkII_02.jpgcanoscan9000FmkII_03.jpg

Publié le 24/03/2016 - 10:49  Haut
Sinclair ZX80  -  par Fabien_Legiret
ZX80.jpg

Ce n'est pas que j'affectionne particulièrement cette machine très limitée, mais le Sinclair ZX80 est LA machine à posséder dans une collection de vieux ordinateurs digne de ce nom.

Alors là, les prix s'envolent pour ce malheureux bout de plastique même pas beau.

Mais bon, j'en ai quand même trouvé un pas trop cher... Cette collection commence à ressembler à quelque chose.

Publié le 08/11/2013 - 15:07  Haut