Hobbys
 ↑  
Important !
Promouvoir et soutenir le logiciel libre
Visites

 102171 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

tcltk.jpg

J'ai une affection toute particulière pour Tcl/Tk. Ce couple "langage de script"/"gestionnaire d'interface graphique" est formidable. Je l'ai réellement découvert à mon travail. Il permet de créer des programmes interprétés, un peu à la façon des anciens BASICs. Mais avec une gestion magistrale de l'interface utilisateur par le biais de commandes puissantes.
 
Ce que j'aime bien aussi dans ce langage, c'est qu'il n'est pas typé. C'est-à-dire qu'une variable peut être une chaîne de caractère à un instant donné et devenir un entier ou inversement, sans commande de changement de type !

Bien sûr, ça va exactement à l'encontre de ce que j'ai appris au CNAM, mais cette histoire de "typage" de variable n'est vraiment intéressante que pour la mise au point du programme. A cause de ça, c'est une "prise de tête" supplémentaire à chaque développement. Bien sûr, il y a aussi une question de performance, mais franchement, aujourd'hui avec les machines qu'on a...

Enfin, depuis un certain temps, j'utilise le Starkit, ce qui permet d'encapsuler le programme avec toutes ses ressources dans un seul fichier exécutable, permettant de s'affranchir d'une quelconque installation : c'est le rêve.


Date de création : 09/04/2007 - 16:12
Dernière modification : 25/03/2016 - 14:02
Catégorie : Hobbys - Logiciels retenus
Page lue 1073 fois