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OpenScad
Avec l'utilisation de l'imprimante 3D, il m'a fallu mettre en place une chaîne d'outils pour la création de mes objets. Le premier d'entre eux est le modeleur. J'en ai essayé plusieurs, j'en ai même acheté un il y a quelques années (AC3D), mais je dois bien dire que je n'avais jamais trouvé la perle rare.
Puis, j'ai découvert OpenScad.
Ce modeleur est très différent de la majorité de ceux qu'on peut rencontrer, car il n'est pas construit autour d'une interface graphique souvent très compliquée. En fait, il s'agit plus d'un langage de programmation, car les objets sont décrits sous la forme d'opérations à faire entre des volumes de bases (soustractions, fusions, dimensions...).
Le fonctionnement de ce langage est quelquefois déroutant, car il me semble qu'il n'y a pas la notion de variable dynamique. Bien qu'il permette de créer des objets paramétriques, les valeurs doivent être entrées dans le code avant de lancer la "compilation".
Ceci dit, c'est très efficace et j'aime beaucoup.