Hobbys
 ↑  
Important !
Promouvoir et soutenir le logiciel libre
Visites

 103806 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Montage de l'extrudeur

L'extrudeur c'est tout simplement la tête d'impression. Il supporte le mécanisme qui entraîne le fil de plastique brut vers la partie chauffante qui le fond et le dépose sur le plateau.

 

Extrudeur_face.jpg

 

Extrudeur_dos.jpg

 

En fait, j'avais quelques appréhensions avant le démarrage du montage de l'extrudeur. Le principal problème vient de la modification de la grosse vis centrale, pour y faire un moletage à l'endroit où passe le fil. Sur le site de RepRap, il y a une page entière consacrée à ce sujet.

 

Pour ma part, j'ai choisi une méthode faisant appel à un tarot, comme sur la photo ci-dessous. Hélas, je ne suis pas arrivé à un aussi bon résultat. Peut-être vais-je être amené à refaire cette pièce.

 

Extrudeur_tarot.jpg

 

Extrudeur_dessus.jpg

 

Dans la notice, il est également préconisé d'utiliser des vis de diamètre quatre millimètres pour la partie contrainte avec des ressorts. Cependant, les trous pour les écrous, mais aussi ceux des vis, sont déjà trop petits pour des boulons de trois millimètres. J'ai donc préféré en rester à ma bonne vieille visserie de trois millimètres. Hélas, encore une fois, impossible de trouver des vis de trois millimètres de diamètres d'une longueur supérieure à quarante millimètres ! J'ai donc acheté un mètre de tige filetée de trois millimètres de diamètre et ai ajouté deux écrous à oreilles du plus bel effet.

 

Pour finir mon extrudeur, il me manque une pièce de plastique appelée "the Hot End Clamp". Comme elle ne faisait pas partie du lot que je lui ai acheté, j'ai demandé à Aurélien de me l'imprimer... mais il n'a pas voulu, même contre rémunération !

 

Extrudeur_Hot-end-clamp1.jpg

 

Extrudeur_Hot-end-clamp2.jpg

 

Au début, j'ai réalisé une pièce dans une feuille d'aluminium. Mais avec ce maintien, la tête pouvait se déplacer en cas de contrainte à son extrémité. J'ai donc fini par bricoler une pièce en MDF qui, associée à la pièce en aluminium, grantit une fixation et une rigidité à la tête d'extrusion.

 

head_clamp_mdf.jpg

 

ampoule-info.png

À l'usage : hélas, j'ai eu de gros problèmes avec le guidage du filament de PLA qui ne voulait pas rester face aux cannelures d'entraînements de l'axe métallique. J'ai donc dû, encore une fois, bricoler une pièce en aluminium pour garantir le parfait alignement du fil. Dès que j'ai pu, j'ai imprimé un nouveau "Gudler" qui inclut un guidage du filament et ajoute une partie saillante pour faciliter le chargement.

 


Date de création : 14/08/2012 - 15:52
Dernière modification : 04/12/2013 - 16:43
Catégorie : Hobbys - Reprap
Page lue 1384 fois