Hobbys
 ↑  
Important !
Promouvoir et soutenir le logiciel libre
Visites

 99936 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Montage de l'axe Z

Le montage de cet axe est plus délicat que les autres, car on doit éviter les problèmes de niveaux et d'alignements. C'est aussi à ce moment que toutes les grosses pièces mécaniques se rejoignent.

 

Axe_z_monte.jpg

 

Comme toujours, les trous pour les vis, les tiges lisses et filetées, mais aussi pour les écrous, sont légèrement trop petits. Pour les trous, c'est facile à rectifier puisqu'un coup de foret bien placé suffit, mais pour les écrous, j'ai dû faire appel à une ruse : chauffer l'écrou à l'aide d'un fer à souder pour faire fondre le plastique et ainsi le mettre en place de la façon la plus précise possible. Cette technique m'a été suggérée par Aurélien (encore lui) avec référence au forum RepRap puisque ce problème semble connu (voire même volontaire).

 

Axe_z_chauffage_ecrous.jpg

 

Autre astuce : comme il m'a été impossible de trouver des vis avec des têtes hexagonales, de trois millimètres de diamètre et plus longues que dix millimètres, j'ai donc renversé le montage des vis de serrage des tiges lisses de l'axe Z par rapport au manuel de montage. Je suis plutôt content de cette petite astuce :

 

Axe_z_astuce_montage.jpg

 

ampoule-info.png À l'usage : il faut mettre un contre-écrou à ces deux vis, car l'imprimante vibre et ces écrous finissent par se desserrer.

 

J'ai aussi longtemps réfléchi à une bonne façon de faire le couplage entre les tiges filetées et les deux moteurs pas-à-pas. Dans la notice, on parle vaguement de morceaux de tuyau en plastique souple placés sur les axes des moteurs. Mais bien sûr, l'origine de ces pièces est laissée à la charge du monteur. J'ai fini par opter pour des morceaux de gaines de fils électriques, car je ne me voyais pas acheter un mètre de tuyau souple pour n'en utiliser que trois centimètres.

 

Axe_z_decoupe-joint-moteur.jpg

 

Axe_z_joint-moteur.jpg

 

ampoule-info.png

À l'usage : ça ne fonctionne pas ! Avec ce type de coupleurs en PLA, la vis de 8 mm n'est pas exactement dans l'axe du moteur pas à pas. Cela se traduit par une oscillation de l'axe X qui supporte l'extrudeur.

La solution : utiliser des coupleurs en aluminium, mais attention à ne pas se faire avoir, comme ça m'est arrivé. Il faut en acheter qui ont des vis de serrages qui viennent directement en contact avec les axes (comme sur la photo de droite) et non juste deux vis destinées à faire un serrage (comme sur celle de gauche). Car même si les vis sont serrées au maximum, avec les coupleurs de gauche, l'axe du moteur, tout comme la vis, ne tiennent pas !

 

CoupleurNotOk.png CoupleurOk.png

 

C'est aussi durant le montage de l'axe Z que j'ai ajouté le chariot de l'axe X qui va supporter le module d'extrusion. Comme pour l'axe Y, ce chariot coulisse sur les tiges lisses à l'aide de roulements linéaires LM8UU. Là aussi, il y a un moteur et une courroie.

 

Axe_z_chariot.jpg


Date de création : 14/08/2012 - 15:10
Dernière modification : 03/12/2013 - 20:36
Catégorie : Hobbys - Reprap
Page lue 937 fois