Hobbys
 ↑  
Important !
Promouvoir et soutenir le logiciel libre
Visites

 102172 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Montage de l'axe X

Bien que semblant simple il s'est avéré que le montage des éléments de l'axe X m'a posé quelques problèmes. Très vite, je me suis aperçu que tous les alésages avaient un diamètre légèrement inférieur aux vis ou axes qu'ils devaient recevoir. Cependant, en regardant la structure des deux pièces plastiques à utiliser, il m'avait semblé qu'elles étaient conçues pour un montage en force des tiges lisses. J'ai donc tenté de monter au maillet une des tiges. Quelle mauvaise idée, j'ai éclaté la pièce et je vais devoir réparer les dégâts soit avec de la colle forte, soit en chauffant l'endroit avec un apport de plastique (méthode hasardeuse à mon avis).

 

Axe_X_eclatement_R.jpg

 

Après cette mauvaise expérience, j'ai décidé de reprendre tous les alésages pour un montage plus facile, à l'aide d'un foret à bois.

 

Axe_x_rectification_alesage.jpg

 

Aurélien, mon contact, m'a indiqué que, dans les pièces que j'avais, les trous des axes ne débouchent pas contrairement à la documentation que j'utilisais, car la structure est maintenue en place grâce aux axes lisses en Z. Au moment de ce montage, je ne savais pas encore que j'utilisais la mauvaise documentation pour monter la machine. En fait, les tiges lisses que j'utilisais étaient trop longues, ce qui empêchait le montage de cette partie sur l'axe Z !

 

Axe_x_L.jpg

 

Axe_x_R.jpg

 

L'axe X, support du module d'extrusion, monté. 

 

Axe_x_monte.jpg


Date de création : 14/08/2012 - 10:32
Dernière modification : 17/08/2012 - 09:44
Catégorie : Hobbys - Reprap
Page lue 734 fois