Hobbys
 ↑  
Important !
Promouvoir et soutenir le logiciel libre
Visites

 102172 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Assemblage des fins de courses optiques

 

J'ai acheté six fins de courses optiques sur reprapsource.com. En fait ça n'est pas forcément préconisé pour la Pursa Mendel (il semble que les fins de courses mécaniques soient préférés). C'est vrai, je me suis un peu précipité, ça aurait été plus simple et moins coûteux d'utiliser l'autre option, mais bon, puisque je les ai...

 

opto-endstop_kit.jpg

 

Pour ceux-ci, la notice de montage n'est pas fournie avec le kit, il faut aller sur le site du vendeur.

 

Mis à part le fait qu'en tant que daltonien, j'ai eu un peu de mal à ne pas confondre "marron-noir-orange" et "marron-noir-rouge"; en tant que français, j'ai eu un peu de mal à interpréter la phrase pour insérer la led : "Make sure to install the LED with the short leg to the wide open side on the silkscreen". Ça aurait été si simple de placer un indicateur en sérigraphie, mais non, à la place on préfère de la prose ! Bref, en suivant le schéma, trouvé sur le Wiki RepRap, il faut placer la plus longue patte de la LED (anode) du côté de la résistance (puisque c'est l'autre qui y est connectée sur le circuit).

 

opto-endstop_2-1.jpg

 

Notez que ce schéma n'est pas exactement celui correspondant aux platines que j'ai montées puisque sur ces dernières on doit indiquer, par un pontage de soudure, quel type d'opto-coupleur on utilise : 4 ou 5 pattes.

 

LED.gif

 

Un autre petit problème, c'est que le plus grand entraxe des pins de l'opto-coupleur est un peu petit. Du coup, le composant n'est pas plaqué sur le circuit : il ne faudra pas serrer trop fort si on utilise les trous mécaniques pour fixer les platines sur l'imprimante.

 

opto-endstop_monte.jpg


 


Date de création : 01/08/2012 - 18:03
Dernière modification : 17/08/2012 - 09:49
Catégorie : Hobbys - Reprap
Page lue 879 fois