Hobbys
 ↑  
Important !
Promouvoir et soutenir le logiciel libre
Visites

 100992 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 reprap_pursa_mendel.jpeg

Il y a quelques semaines, j'ai vu apparaître des articles consacrés à des imprimantes 3D relativement abordables (~400€), surtout comparé aux prix de ce type de matériel jusqu'à maintenant. J'ai donc entrepris des recherches sur Internet, pour avoir plus d'informations sur ce sujet. À vrai dire, je ne suis pas encore prêt à dépenser une telle somme pour une machine dont je n'ai, à priori pas besoin... Bon c'est vrai, ça m'est déjà arrivé d'acheter des trucs chers et inutiles, par pure fascination... oui, je suis faible.

Bref, j'ai fini par dégoter un projet libre, d'universitaires qui proposent des machines que chacun peut monter lui-même et qui permet de réaliser des objets à partir de fichiers 3D. C'est le projet RepRap. Vous vous rendez compte : modéliser un objet dans Sketchup et l'obtenir dans le monde physique via cette machine.

Donc, depuis quelques semaines, je creuse et je creuse encore cette idée. En fait, il y a beaucoup d'informations. J'ai fini par voir qu'une plate-forme Arduino pouvait être utilisée pour piloter ces imprimantes ! Voilà une application passionnante pour cette carte, j'ai bien envie de me lancer, et comme c'est à chacun de rassembler les pièces et de programmer le coeur de la machine, vraiment ce projet a tout pour lui.

J'ai donc choisi le modèle le plus simple : la Prusa-Mendel. C'est sûr que ça va me prendre un temps fou pour rassembler les éléments et finir, peut-être, par obtenir une machine fonctionnelle. Mais voilà une bien belle aventure n'est-ce pas ?


Date de création : 01/07/2012 - 17:31
Dernière modification : 17/08/2012 - 09:51
Catégorie : Hobbys - Reprap
Page lue 789 fois