Hobbys
 ↑  
Important !
Promouvoir et soutenir le logiciel libre
Visites

 99936 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Depuis que j'ai migré de Alice vers Free, je peux regarder la TV ADSL. J'y ai découvert la chaîne NOLIFE qui est devenue une de mes préférées. J'ai notamment été fasciné par un programme consacré aux bornes d'arcades : Game Center.

Bien sûr, aujourd'hui, les salles d'arcades tendent à disparaître notamment à cause des consoles de salon. Personnellement, je n'ai jamais vraiment fréquenté les salles d'arcades, mais je dois dire que le peu de fois que je l'ai fait, j'avais été fasciné pas la qualité des graphismes de l'époque, bien en avance sur ce qu'on pouvait avoir à la maison.

Puis le temps a passé, les ordinateurs et les jeux vidéos aussi. En revoyant ces émissions, une vague de nostalgie m'a emporté. On y parlait notamment du standard Jamma, qui sont des cartes électroniques ayant un connecteur standard, mais dédiées à un seul jeu vidéo. Au hasard de mes pérégrinations sur Internet, je me suis aperçu que certains avaient même reconstruit des bornes d'arcade chez eux. Soit pour y faire tourner des jeux originaux au format Jamma, soit pour y faire tourner le célèbre émulateur MAME afin de jouer à une plus grande palette de jeux.

Enfin bref, pourquoi ne pas tenter de rassembler plusieurs de mes passions dans un nouveau projet : construire une borne MAME ? Je compte donc développer ce projet en plusieurs phases, dans le désordre :
  1. Choisir un modèle de borne.
  2. Modéliser la borne sous Sketchup.
  3. Eclater le modèle Sketchup pour faire l'inventaire des fournitures à acheter.
  4. Assembler les éléments pour constituer le meuble d'arcade.
  5. Acheter une TV 63 cm pour faire tourner les jeux.
  6. Récupérer un vieux PC pour le dédier à MAME.
  7. Choisir et installer un Front-end pour MAME
  8. Acheter les jeux que je veux faire tourner sur support CD (histoire d'avoir les licences).
  9. Monter le panel de la borne (boutons et joysticks).
  10. Installer MAME et les jeux dont j'aurais la licence.
Il est évident que c'est un projet de longue haleine, ceux qui l'ont entrepri et dont j'ai vu le site, ont souvent mis plusieurs années pour finaliser la leur. Mais, ne dit-on pas que dans un voyage, le plus intéressant c'est le voyage lui-même et non sa destination.

Date de création : 01/07/2012 - 16:14
Dernière modification : 08/11/2013 - 15:12
Catégorie : Hobbys - Borne MAME
Page lue 913 fois