Hobbys
 ↑  
Important !
Promouvoir et soutenir le logiciel libre
Visites

 100992 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Glossaire

Bios Le bios, c’est le programme qui gère le démarrage de votre PC, entre autre. Souvent, on peut y accéder en restant appuyé sur la touche « Del » lors du démarrage. Mais attention, des erreurs de modification dans ce programme peuvent entraîner une panne définitive de la machine !
Boot C’est la phase de démarrage du PC.
Bootable On dit ça d’un CD lorsque la phase de démarrage du PC peut se faire en lisant des données directement sur le CD qui se trouve dans le lecteur. En général, pour les PC récents, une séquence de boot, c’est-à-dire l’ordre de sélection des périphériques de démarrage, peut être définie dans le Bios. Le mieux et de choisir : A: puis à défaut, CD-ROM puis enfin C: Enfin, il faut aussi que le CD ait un format particulier pour être bootable.
Distribution C’est l'ensemble des CDs et des programmes qui constituent le système Linux produit par différentes sociétés.
Dual-Boot Grâce à un programme placé à un endroit précis du disque dur principal (sur C: généralement), on peut choisir au démarrage quel système d'exploitation exécuter. Ainsi, pour mes essais, sur la même machine j'avais un Linux et un Windows.
Gnome Il s'agit d'un environnement graphique. Un peu comme Windows, avec des fenêtres et des icônes. Gnome semble être un programme assez stable. De plus, il est entièrement graphique et développé sous licence GNU. Cependant, je lui préfère KDE notamment à cause d'une traduction en français des applications plus poussées. C'est actuellement le grand rival de KDE.
GNU Il s'agit d'une sorte de charte du logiciel libre indiquant quels sont les droits et devoirs des utilisateurs et des programmeurs de logiciels sous cette licence.
GUI C’est l'acronyme de "Graphic User Interface". Windows, Gnome et KDE sont des GUI pour la partie qu'ils présentent à l'utilisateur. Lorsqu'on installe une distribution Linux, on se retrouve souvent avec cinq ou six GUI différentes. Certains disent que c'est pour laisser le choix aux utilisateurs. Moi j'appelle ça de la pollution. Il vient un moment où il faut harmoniser et dans le domaine Linux, je ne vois pas pourquoi chacun s'évertue à développer sa propre interface plutôt que de participer à l'amélioration d'une seule.
Image ISO Quand on a la chance de pouvoir télécharger de gros fichiers sur Internet avec une vitesse acceptable (ADSL ?), on trouve les distributions sous la forme d'images ISO. Il s'agit d'un seul gros fichier (autour de 640 Mo) qui est une sorte de photographie informatique d'un CD. Tous les programmes de gravage savent produire un CD exploitable à partir d'une image ISO.
KDE Il s'agit d'un environnement graphique. Après bien des essais, c'est lui que j'ai fini par choisir. Les principales raisons sont : des graphismes agréables, une localisation en français assez poussée, une communauté très efficace avec des sites également en français, de nombreux programmes dédiés... Les dernières versions sont de plus en plus stables et abouties. C'est actuellement le grand rival de Gnome.
Lilo C’est un programme installé à un endroit précis du disque dur qui permet de choisir quel système d'exploitation exécuter au démarrage du PC quand il y en a plusieurs (dual-boot). Lilo est le plus ancien.
Grub C’est un programme installé à un endroit précis du disque dur qui permet de choisir quel système d'exploitation exécuter au démarrage du PC quand il y en a plusieurs (dual-boot). Grub est relativement récent.

Date de création : 01/04/2007 - 17:01
Dernière modification : 01/07/2012 - 15:04
Catégorie : Hobbys - Choisir Linux
Page lue 1375 fois