Hobbys
 ↑  
Important !
Promouvoir et soutenir le logiciel libre
Visites

 100992 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Introduction

En ving ans, c'est fou ce que le paysage a changé. La seule chose que je reproche vraiment aux machines d'aujourd'hui, c'est le gaspillage technologique que les leaders du marketing orchestrent pour le plus grand bien du portefeuille de chacun. C'est probablement nécessaire si on veut que la technique évolue encore, même si c'est dur à avaler.

Ce que j'aime dans l'informatique, c'est la programmation. Le Basic, "y a qu'ça d'vrai". Je sais bien qu'aujourd'hui, tout le monde ne jure plus que par le C; pourquoi faire simple, c'est vrai? On n'a plus de bons outils utilisables intuitivement. Le mirage de la programmation "objet" et "événementielle" a fait complètement disparaître des langages efficaces comme le GFA Basic qui existait sur la gamme Atari ST. Bien sûr ce basic est également disponible sur le PC (sous Windows), mais sa confidentialité ne lui permet pas de rivaliser, dans la construction des interfaces, avec le Visual Basic. On critiquait la programmation "spaghetti", mais maintenant le moindre programme est constitué de mégas octets, de modules partout et plante souvent sans raison, aux yeux de l'utilisateur.

Sous Linux, on peut programmer en BASIC avec Gambas mais il est très orienté objet et peut facilement perturber un débutant. Pour ma part, j'utilise souvent Tcl/Tk, avec ça, on s'amuse bien. L'intérêt, c'est que j'écris aussi des programmes dans ce langage pour la CAO, à mon travail, c'est un langage interprété, mais puissant et presque wink simple à utiliser.

Dans les pages qui suivent, vous allez découvrir les machines que j'utilisais avant que le choix ne se réduise à des "compatibles PC". La passion qui m'animais en ces temps révolus m'a conduit à rassembler les machines dont je rêvais dans ma jeunesse (je n'aurais jamais cru écrire ça un jour !) et qui s'affichaient sur les pages de mes magazines préférés (non, il ne s'agissait donc pas de poster de pinups biggrin).


Date de création : 01/04/2007 - 13:31
Dernière modification : 16/07/2007 - 18:23
Catégorie : Hobbys - Retrocomputing
Page lue 1029 fois