Hobbys
 ↑  
Important !
Promouvoir et soutenir le logiciel libre
Visites

 103806 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Psion Siena


psion_siena.jpg

10/1997 - Un jour, en lisant une revue informatique, je vis une publicité d'une nouvelle machine de PSION. C'était lui, le Siéna. Sur la publicité, on pouvait voir l'appareil tenir dans une poche de chemise. Je savais déjà que cette marque proposait d'autres appareils nomades qui pouvaient être programmés. Comme il s'agissait là de bien autre chose que d'un agenda, j'ai fini par être obsédé par l'acquisition de cette machine.
Comme à chaque fois, j'ai fait le tour des vendeurs. Mais personne ne savait à quelle date leur magasin le proposerait. J'ai attendu, attendu et attendu encore ( trois mois ) puis un jour il fut enfin disponible. C'était bien cher : 2990 F ( ~456 € ), mais bon, ça allait devenir mon compagnon numérique ! J'ai acheté...
Bel écran de 240x160, la machine était un peu épaisse et beaucoup plus lourde que le Sharp ZQ, tant pis, je ne pourrais pas le garder dans ma poche ( c'était peut-être pas plus mal vu le prix ). Hélas, le clavier était une vrai m... il était pratiquement impossible d'entrer un texte sans faire des fautes de frappes : si on n'appuyait pas assez, rien ne se passait, et si on appuyait trop, on obtenait plusieurs lettres ; sans compter un toucher désagréable. Surprise, contrairement à ses prédécesseurs il ne disposait pas de connecteur d'alimentation externe ! Je me suis renseigné : il fallait acheter le lecteur de carte mémoire maison qui permettait de brancher l'adaptateur ( +690 F ), j'achetais aussi le kit de connexion au PC (+512F ) et me voilà avec un ensemble de plus de 4000 F ( ~610€ ) . Ah oui ! j'oubliais, je voulais programmer dessus. Bien que le langage " OPL " fut intégré, il fallait une documentation qui n'existait pas pour cette machine, j'ai donc dû faire venir un bouquin écrit pour une autre machine de PSION à un prix assez élevé il me semble.
Finalement, au fil du temps, le clavier repliable rendait la machine fragile et j'ai eu quelques problèmes de fonctionnement. Je vous passe les autres aventures avec les accessoires introuvables sinon on y sera encore demain. Bref : beau mais cher et surtout ni suivi, ni supporté par PSION France !


Date de création : 01/04/2007 - 15:50
Dernière modification : 16/07/2007 - 18:17
Catégorie : Hobbys - PDAs
Page lue 1337 fois