Hobbys
 ↑  
Important !
Promouvoir et soutenir le logiciel libre
Visites

 102172 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Commande à distance :

hitec_bluetooth.jpeg

Hitec module Bluetooth

Rendre le robot plus "libre" est un objectif important. Cependant, il va falloir faire un choix : Bluetooth ou WiFi ? C'est aussi un problème de compromis entre autonomie électrique et distance de réception. Un module Bluetooth existe chez Hitec, ce principe est donc éprouvé. Par contre, pour le WiFi, ça semble plus compliqué. Lorsque les batteries du robot sont pleines, l'autonomie, sans périphériques supplémentaires, est d'environ 1 heure. Le Wifi est réputé pour sa voracité, mais si je pouvais également l'utiliser pour transmettre de la vidéo et du son...

On programme et commande le Robonova en passant par une liaison RS232. Cependant, le calculateur embarqué est tout à fait insuffisant pour faire du traitement d'image, de la reconnaissance vocale ou permettre de réagir automatiquement aux multiples événements extérieurs. Seul un ordinateur conventionnel le permet. C'est pourquoi je pense que ce robot ne doit être qu'une sorte de manipulateur commandé par une machine plus puissante. Le calculateur interne ne servant plus qu'à interpréter les commandes envoyées ou à gérer des événements simples du style réflexes à partir des gyroscopes, tilt sensor et autres.

 

 Mains préhensiles :

Le Robonova-1 n'a pas de mains préhensiles ! Il existe deux modèles qu'on peut se procurer, mais je ne suis séduit ni par l'un ni par l'autre. J'ai mon idée... Quoi qu'il en soit, l'option proposée par Hitec est jolie, mais je doute que le robot puisse attraper quoi que ce soit avec ces mains là ! De plus, elles coûtent cher : 85,90 € (au 24/11/2008) sans compter qu'il faut acheter deux servomoteurs séparément. Quant à celles proposées par Bauer Independant, si on peut attraper sans problème des objets avec, je les trouve plutôt laides.

hitec_grip.jpg

Hitec Grip

bauer_grip.jpg

Bauer Independant Grip

Gyroscopes :

 

Gyro.png

Il semble que ce soit un élément qui améliore grandement la stabilité du robot. On peut trouver des vidéos qui montrent l'avantage d'en utiliser (voir ci-contre).

La conception du Robonova intègre l'usage des gyroscopes dans le langage fourni.

Tilt sensor :

hitec_tilt.jpeg

C'est simplement un périphérique qui indique au robot qu'il est tombé et qu'une action doit être faite pour reprendre la posture normale. Pour l'instant, je ne suis pas trop chaud pour ajouter un nouveau capteur, car je pense que c'est quelque chose qui doit pouvoir se programmer à partir des gyroscopes.

 

 

Gyroscopes + Tilt sensor

Accéléromètre :

accelerometre.jpeg

Ce capteur permet de mesurer l’accélération du Robonova dans deux directions. Beaucoup moins coûteux qu'un gyroscope (la moitié de son prix), plus petit et probablement moins consommateur en énergie; une étude très intéressante consultable ici, tend à démontrer que son usage, en vue de la stabilisation de la machine, est bien plus performant qu'avec un gyroscope.

 

 

 


Date de création : 24/11/2008 - 15:25
Dernière modification : 01/07/2012 - 15:11
Catégorie : Hobbys - Robonova
Page lue 2251 fois